Blender: Créer un dodécaèdre
Publication : le 12 août 2017
Comment créer un dodécaèdre en quelques cliques avec Blender !
Préface
Quelques fois, il peut être utile de savoir générer des formes géométriques communes en 3D. Certaines sont très simples à faire soi-même. D'autres sont plus ardues à modéliser. Je suis récemment tombé sur le cas du dodécaèdre !
Par défaut, dans Blender, il n'existe pas d'outils permettant de générer cette forme. On ne peut que faire des icosaèdres. Remarquez la différence ci-dessous : l'icosaèdre à gauche et le dodécaèdre à droite.
Mais comme à son habitude, Blender a une option permettant de générer notre forme ! Voyons comment.
Activer l'Add-on
Par défaut, Blender embarque plusieurs add-ons à son bord mais qui sont désactivés par défaut. Il en existe un qui permet de générer notre dodécaèdre mais qui est aussi désactivé.
Il faut pour cela aller les préférences utilisateur (User Preferences) :
- Cliquez sur le bouton Editor Type de votre vue 3D (ou d'un autre panneau, peu importe);
- Dans le menu déroulant, cliquez sur User Preferences.
Une fois dans les paramètres utilisateur, il faut activer l'add-on Add Mesh: Extra Objects :
- Cliquez sur l'onglet Add-ons;
- Allez dans la catégorie Add Mesh;
- Puis cochez la check-box de l'add-on Add Mesh: Extra Objects.
Créer un dodécaèdre
Ensuite, il faut retourner dans la vue 3D pour créer en quelques cliques un dodécaèdre. Pour cela nous allons utiliser une fonctionnalité de l'add-on précédemment activé :
- Retourner dans la vue 3D;
- Cliquez sur Add ou bien en ayant le curseur dans la vue 3D, pressez Shift+A afin d'ouvrir le menu déroulant permettant d'ajouter quelque chose dans la scène;
- Cliquez sur Mesh > Math Function > Regular Solid.
Note : Le sous-menu Math Function est une fonctionnalité ajoutée par l'add-on. Vous remarquerez d'autres options apparues. Je vous laisse jouer avec ; il y a beaucoup de choses intéressantes !
Une pyramide à 4 faces apparaît : un tétraèdre si on veut être précis. Avant de cliquer ailleurs et de perdre le focus sur l'objet, il faut demander à avoir un dodécaèdre au lieu d'un tétraèdre :
- Faites apparaître le panneau latéral gauche de la vue 3D si ce n'est pas déjà fait : appuyez sur la touche T ou alors cliquez sur View > Tool Shelf;
- Ensuite allez dans le catégorie (Regular) solids puis cliquez sur le menu déroulant Source où est actuellement sélectionné Tetrahedron;
- Dans le menu déroulant, sélectionnez Dodecahedron.
Et voilà !
Vous avez un magnifique dodécaèdre dans votre éditeur 3D favori !